Termina el verano y los roedores ya lo saben, DESCUENTOS en artículos para el control de roedores
Ganado lechero y su producción

Les vaches laitières et leur production:une première approche

Les vaches laitières et leur production:une première approche

Comment chaque fois qu'un sujet est abordé, il est nécessaire de clarifier certains concepts. De l'Académie royale espagnole, nous obtenons les définitions suivantes :

  • Ration: Partie ou portion de nourriture qui est donnée à la fois aux humains et aux animaux.
  • Aliments: Chacune des substances qu'un être vivant prend ou reçoit pour sa nutrition.
  • Ingrédient: Composant qui entre avec d'autres dans un remède, une boisson, un ragoût ou autre composé.
  • Nutritif: C'est ce qui nourrit et nourrir c'est augmenter la substance du corps animal ou végétal par l'alimentation, en réparant les parties perdues à cause des actions cataboliques.

 

DIGESTION DES RUMINANTS

Connaître le système digestif des ruminants et sa fonction nous permettra de savoir quel type de nourriture nous devons leur fournir. Les ruminants, comme les vaches, les moutons et les chèvres sont des herbivores, ont un estomac à quatre divisions (dont le rumen se distingue) et sont les seuls capables de digérer la cellulose (fibre) au niveau ruminal.

Digestión de Rumiantes

Il est à noter que le ruminant à sa naissance n'a pas de rumen fonctionnel, et doit subir un processus d'adaptation. Par conséquent, l'ajout de fibres dans l'alimentation aux premiers stades doit être graduel pour stimuler le développement du rumen. La rumination est la régurgitation de nourriture, suivie d'une remastication, d'une resalivation et d'une déglutition supplémentaire.

 

BESOINS NUTRITIONNELS DES RUMINANTS

Les besoins nutritionnels des animaux doivent être couverts par les aliments qui leur sont proposés.

L'eau

Élément essentiel. Nécessaire en grande quantité. doit être de qualité

Énergie

Il est obtenu à partir du métabolisme des glucides et des graisses

Protéines et acides aminés

Requis pour le développement des tissus et les processus métaboliques

Fibre

Base de l'alimentation des ruminants. Ils sont les seuls capables de tirer parti de la cellulose et de la transformer en énergie

minéraux

Ils font partie du tissu de soutien

vitamines

Ils sont nécessaires en très faible quantité

 

Les besoins nutritionnels des animaux peuvent être divisés en :

  • Maintenance: sont les besoins de l'animal pour développer son activité physique et maintenir ses fonctions vitales. Ils varient en fonction du poids vif de l'animal.
  • Augmenter
  • Gestation
  • Production: sont les besoins nutritionnels du bétail pour maintenir un niveau de production donné.

Il est à noter que le manque ou l'excès d'un nutriment dans l'alimentation des bovins va produire un déséquilibre qui, en plus d'affecter la production, peut compromettre la santé des animaux. Dès lors, lors de la formulation de la ration, il faut tenir compte de son bilan énergétique protéique et que les besoins en fibres soient couverts, pour éviter les déséquilibres au niveau ruminal.

 

ALIMENTATION DU BÉTAIL

Il consiste à fournir aux animaux tous les nutriments nécessaires pour se maintenir et atteindre les niveaux de production souhaités par l'éleveur, tout en les maintenant en bonne santé. Les besoins nutritionnels ne sont pas les mêmes pour chaque animal, car ils sont influencés par le niveau de production, la génétique et les conditions environnementales, entre autres.

Dans le fonctionnement quotidien des fermes, les besoins globaux doivent être différenciés de la contribution réelle, en établissant une marge de sécurité. Cette marge est établie afin de s'assurer que tous les animaux mangent, car au sein des troupeaux il y a dominance et tous n'ont pas accès à la même quantité de nourriture.

 

Alimentation des veaux

Une fois que le veau est né, il doit ingérer le colostrum dès que possible, directement de la mère ou dans un biberon ou un seau. Cette alimentation durera jusqu'au sevrage. Pendant cette période, vous recevrez une alimentation liquide (colostrum Ouilait) et solide (je pense et fourrage). Les trois premiers jours doivent recevoir du colostrum. A partir du quatrième jour, des substituts de lait de qualité (forte teneur en protéines issues de sous-produits laitiers) disponibles sur le marché doivent être fournis. Après deux semaines de vie, des aliments solides doivent être proposés à volonté ou en petites quantités plusieurs fois par jour. Cet aliment doit consister en un aliment de démarrage accompagné d'herbe sèche de bonne qualité.

 

élevage alimentation

Chez les femelles, la période va du sevrage à la parturition. Étant une période prolongée, les animaux ont des besoins nutritionnels différents tout au long de celle-ci. Tant que les veaux n'ont pas 4 mois, l'alimentation est basée sur des fourrages secs de qualité et des aliments riches en protéines. A partir de 4 mois, l'ensilage peut être inclus, bien qu'en petite quantité.

Entre 6 mois et un an de vie, ils peuvent recevoir tout type de fourrage et d'aliments hyperprotéinés, en plus grande quantité qu'au stade précédent.

A partir d'un an, ils peuvent être nourris avec tout type de fourrage et de concentrés, sous forme de ration. Il doit respecter un équilibre entre énergie et protéines et doit permettre aux animaux de poursuivre leur développement, mais pas de prendre du poids.

 

Alimentation des vaches en production

L'alimentation à ce stade dépend du moment du cycle productif dans lequel se trouve la vache et du niveau de production. La lactation, en moyenne, dure 10 mois et est suivie d'une période de tarissement d'environ deux mois. La quantité de lait produite atteint son maximum à 45 jours puis diminue progressivement jusqu'à se tarir. A ce stade, les impératifs d'entretien, de production, de gestation (dernier tiers) et de croissance (jusqu'au premier vêlage) sont pris en compte.

L'énergie de la ration est apportée par les glucides, sous forme de sucres et d'amidon (disponibilité rapide) et de fibres digestibles (disponibilité lente). Les graisses apportent également de l'énergie, mais leur concentration dans la ration doit être limitée (3 à 5 % de la matière sèche de la ration). Au premier stade de la lactation, compte tenu de la faible consommation d'aliments par les vaches, elles perdent leur condition physique. Une fois le pic de lactation passé, les besoins énergétiques diminuent, ce qui permet de réduire le pourcentage de concentré dans la ration.

La protéine ingérée par la vache peut avoir différentes origines et est utilisée par les micro-organismes du rumen pour la formation de protéines microbiennes. C'est la protéine réellement utilisée par la vache. L'azote non protéique contribue à la formation de protéines microbiennes. En première période de lactation, une bonne partie de la protéine de la ration doit être court-circuitée (protéine qui échappe à la fermentation ruminale) pour éviter les déséquilibres du système digestif des vaches.

 

alimentation des vaches taries

Dans cette période, il est nécessaire de couvrir les besoins de l'animal et d'éviter les variations de son état corporel, en raison des complications que cela pourrait entraîner lors de l'accouchement et de l'étape qui suit. Une quantité suffisante de fibres doit être fournie aux vaches taries et la consommation de céréales doit être limitée. Dans les semaines qui entourent le vêlage, les animaux doivent progressivement s'habituer à la ration qu'ils consommeront une fois vêlés.

 

SYSTÈMES DE RATIONNEMENT

Il existe trois systèmes de rationnement, qui diffèrent à certains égards :

  • NRC 2001 (National Research Council, États-Unis)
  • INRA 2007 (Institut National de la Recherche Agroalimentaire, France)
  • CNCPS (Cornell Net Carbohydrate and Protein System, États-Unis)

 

Conseils de Commercial Mida

Il n'y a pas de recette pour l'alimentation du bétail. La formulation du régime demande des connaissances et des conseils. Pour l'élaboration de la ration, utilisez toujours des matières premières de qualité, car cela se reflétera dans la production à obtenir et dans l'état sanitaire du troupeau. Réaliser périodiquement des analyses de silos et d'aliments permettra d'avoir une connaissance plus réelle des nutriments apportés dans l'alimentation.

Laissez un commentaire

* Champs obligatoires

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés